Décret n° 2025-277 du 25 mars 2025 modifiant les modalités d’homologation des référentiels professionnels de branche
JO du 27 mars 2025
En premier lieu, ce texte modifie les dispositions de la partie réglementaire du code du travail relatives à la prévention des effets de l’exposition à certains facteurs de risques professionnels et au compte professionnel de prévention (article R. 4163-6).
Il précise la durée d’homologation, fixée à cinq ans, du référentiel professionnel de branche définissant, en l’absence d’accord collectif de branche étendu, les métiers ou situations de travail exposés à ces risques.
Il fixe également les modalités de renouvellement de cette homologation. Ainsi, une organisation professionnelle représentative au niveau de la branche peut en solliciter le renouvellement après avoir procédé à sa réévaluation pour tenir compte de l’évolution des postes, métiers ou situations de travail ainsi que de l’impact des mesures de protection individuelle et collective, au plus tard six mois avant l’expiration de l’homologation.
Le renouvellement de l’homologation est alors accordé pour une durée de cinq ans.
En second lieu, le texte fixe les dispositions transitoires suivantes :
– tout référentiel professionnel de branche dont l’homologation a été délivrée et a expiré avant le 27 mars 2025 est réputé homologué jusqu’au 27 mars 2026 ;
– l’homologation de tout référentiel professionnel de branche délivrée avant le 27 mars 2025 et qui expire dans les douze mois qui suivent est prorogée jusqu’au 27 mars 2026.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




