Décret n° 2024-123 du 20 février 2024 relatif aux fonds dédiés au financement de la réparation des produits relevant du principe de responsabilité élargie du producteur
JO du 21 février 2024
Ce texte modifie les dispositions du code de l’environnement relatives aux fonds dédiés au financement de la réparation des produits relevant du principe de responsabilité élargie du producteur (articles R. 541-147 à R. 541-151).
Les principales adaptations concernent :
– l’institution d’une part minimale de financement de la réparation, fixée par décret ;
– la réduction de 30 à 15 jours du délai de versement au réparateur de la participation ;
– la précision selon laquelle un duplicata de la facture « acquittée » doit être transmis par le réparateur pour obtenir le versement de la participation financière ;
– l’obligation pour un éco-organisme saisi par un réparateur d’une demande de labellisation d’y répondre sous trois mois, à compter de la date de réception du dossier complet ; passé ce délai, la labellisation est réputée accordée ;
– l’obligation pour le réparateur de communiquer au consommateur, de manière visible, lisible et facilement accessible, les informations relatives à la part minimale de financement de la réparation.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er juillet 2024.
Les plus lus…
Les sciences du danger sont également appelées "cindyniques". Elles cherchent à identifier toutes les sources de risque pour mettre…
SHOWA, leader mondial de la protection des mains et des bras, exposera à Preventica Paris du 10 au 12…
International SOS, spécialiste mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, a publié un nouveau rapport…
Le décret n° 2025-355 du 18 avril 2025 écarte de la liste des salariés bénéficiant du suivi individuel renforcé (SIR)…
Milestone Systems a officialisé son nouveau partenariat avec la start-up française Wintics le mardi 1er avril 2025. Thomas Jensen, PDG…
Le règlement européen révisé sur les produits de construction (EU CPR 2024/3110) est officiellement entré en vigueur le 7 janvier…
À lire également