Règlement (UE) 2021/953 du Parlement européen et du Conseil du 14 juin 2021 relatif à un cadre pour la délivrance, la vérification et l’acceptation de certificats COVID-19 interopérables de vaccination, de test et de rétablissement (certificat COVID numérique de l’UE) afin de faciliter la libre circulation pendant la pandémie de COVID-19
JOUE L211 du 15 juin 2021
Ce texte institue le « certificat COVID numérique de l’UE ». Il s’agit de faciliter l’exercice par les titulaires de ce certificat de leur droit à la libre circulation pendant la pandémie de COVID-19.
Le certificat COVID numérique de l’UE consiste dans la délivrance, la vérification et l’acceptation transfrontières de l’un des certificats suivants :
* un « certificat de vaccination », confirmant que le titulaire a reçu un vaccin contre la COVID-19 dans l’État membre qui délivre le certificat ;
* un « certificat de test », confirmant que le titulaire a été soumis à un test TAAN ou à un test rapide de détection d’antigènes, effectué par des professionnels de la santé ou par du personnel qualifié chargé des tests dans l’État membre qui délivre le certificat, et indiquant le type de test, la date à laquelle il a été effectué et le résultat du test ;
* un « certificat de rétablissement », confirmant que, à la suite du résultat positif d’un test, le titulaire s’est rétabli d’une infection par le SARS-CoV-2.
Ces certificats sont délivrés gratuitement sous forme numérique et/ou papier au choix des futurs titulaires. Ils doivent être faciles d’utilisation et contenir un code-barres interopérable permettant de vérifier leur authenticité, leur validité et leur intégrité.
Le texte fixe également la base juridique du traitement des données à caractère personnel nécessaires à la délivrance de chacun de ces certificats ainsi qu’à la vérification et la confirmation de leur authenticité et validité.
Il impose aux opérateurs de services transfrontières de transport de veiller à ce que la vérification des certificats soit intégrée dans l’exploitation des infrastructures de transport transfrontières (aéroports, ports, gares ferroviaires et routières…).
Ces dispositions entrent en vigueur dès le 15 juin 2021 et s’appliquent du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022. Une période de mise en œuvre progressive est prévue, au cours de laquelle :
* les certificats COVID-19 délivrés par un État membre avant le 1er juillet 2021 sont acceptés par les autres États membres jusqu’au 12 août 2021, lorsqu’ils contiennent les données indiquées en annexe du texte ;
* lorsqu’un État membre n’est pas en mesure de délivrer les certificats dans un format qui respecte le texte à partir du 1er juillet 2021, il en informe la Commission et les autres États membres. Lorsqu’ils contiennent les données indiquées dans l’annexe, les certificats COVID-19 délivrés par un tel État membre dans un format qui ne respecte pas le texte sont acceptés par les autres États membres jusqu’au 12 août 2021.
Les plus lus…
En date du 19 septembre 2024, le règlement REACH a introduit de nouvelles restrictions concernant l’acide undécafluorohexanoïque (PFHxA) et les…
Une flèche séculaire avalée par les flammes bascule dans un amas d’échafaudages tordus devant la foule rassemblée… C’était à Copenhague,…
Refus d’obtempérer, rodéos urbains, usage du téléphone, excès de vitesse ou conduite en état d’ivresse : la délinquance routière, totalement…
Appelées également fiches actions, les fiches réflexes sont des outils indispensables pour gérer des événements inhabituels et rares. Tour d’horizon…
Un responsable d’agence de la société E, engagé initialement comme agent technique, a mis fin à ses jours après avoir…
Fruit de la réforme du Compte de pénibilité en 2018, le Compte professionnel de prévention (C2P) constitue un dispositif permettant,…
À lire également