Règlement d’exécution (UE) 2020/2151 de la Commission du 17 décembre 2020 établissant les règles concernant des spécifications harmonisées relatives au marquage des produits en plastique à usage unique énumérés dans la partie D de l’annexe de la directive (UE) 2019/904 du Parlement européen et du Conseil relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement
JOUE L428 du 18 décembre 2020 et rectificatif publié au JOUE L77 du 5 mars 2021
Ce texte est pris en application de la directive (UE) 2019/904 du 5 juin 2019 relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement, qui établit les conditions générales relatives au marquage de certains produits en plastique à usage unique.
Il fixe en annexes les spécifications harmonisées relatives au marquage des catégories suivantes de produits en plastique à usage unique :
* serviettes hygiéniques, tampons et applicateurs ;
* lingettes humides ;
* produits du tabac avec filtres et filtres commercialisés pour être utilisés en combinaison avec des produits du tabac ;
* gobelets pour boissons.
Il précise que la mention figurant sur le marquage est écrite dans la langue officielle de l’État membre dans lequel le produit en plastique à usage unique est mis sur le marché.
Ce marquage vise à informer les utilisateurs de la présence de plastique dans le produit et de l’interdiction de jeter ce produit dans le milieu naturel.
Ces dispositions s’appliquent à compter du 3 juillet 2021.
Ce texte a fait l’objet d’un rectificatif publié au JOUE L77 du 5 mars 2021.
Les plus lus…
Le sujet de l’arrêt progressif des réseaux 2G et 3G secoue aujourd’hui tout l’écosystème de la sûreté-sécurité. Directement concerné, le…
Vacances terminées, boîte mail saturée, réunions qui s’enchaînent… La reprise du travail peut générer une forme de tension silencieuse. Pour…
Le "Référentiel Apsad D20 - Installations photovoltaïques" a été mis à jour. La nouvelle version du référentiel, éditée par…
Fichet Group annonce la nomination d’Arnaud Surpas à sa présidence. Fort d’un parcours riche et orienté vers l’industrie, la croissance…
Akidaia innove sur le marché du contrôle d’accès. La start-up française a développé et mis sur le marché une solution…
La Loi n° 2025-794 du 11 août 2025 visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, dite…
À lire également