Référentiel CNPP 1008 – Surveillance des risques
Le référentiel CNPP 1008 a pour objectif d’accompagner les responsables de sites, les responsables sûreté ou les prescripteurs dans la mise en place d’une organisation de maîtrise des risques sûreté.
Il propose une méthode pour structurer, déployer et exploiter cette organisation, ainsi que des outils pour en mesurer l’efficacité et l’améliorer. Ces derniers comprennent la surveillance opérationnelle, le retour d’expérience, l’audit interne, le reporting de la performance.
Dans le modèle de management des risques, la mise en place de ces outils de pilotage intervient après la planification et l’analyse de vulnérabilité et la mise en œuvre des moyens de maîtrise opérationnels. Sa mise en place est généralement attribuée à un membre du comité de direction.
Le référentiel s’applique aussi bien aux sites uniques qu’aux groupes comportant plusieurs sites, y compris lorsque certains sont à l’étranger. Ses principes sont déclinables à une organisation globale de surveillance des risques, les exemples sont en revanche spécifi ques aux risques liés à la sûreté de l’entreprise.
Edition Mars 2018
Les plus lus…
Les sciences du danger sont également appelées "cindyniques". Elles cherchent à identifier toutes les sources de risque pour mettre…
SHOWA, leader mondial de la protection des mains et des bras, exposera à Preventica Paris du 10 au 12…
International SOS, spécialiste mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, a publié un nouveau rapport…
Le décret n° 2025-355 du 18 avril 2025 écarte de la liste des salariés bénéficiant du suivi individuel renforcé (SIR)…
Milestone Systems a officialisé son nouveau partenariat avec la start-up française Wintics le mardi 1er avril 2025. Thomas Jensen, PDG…
Le règlement européen révisé sur les produits de construction (EU CPR 2024/3110) est officiellement entré en vigueur le 7 janvier…
À lire également