Référentiel CNPP 1008 – Surveillance des risques
Le référentiel CNPP 1008 a pour objectif d’accompagner les responsables de sites, les responsables sûreté ou les prescripteurs dans la mise en place d’une organisation de maîtrise des risques sûreté.
Il propose une méthode pour structurer, déployer et exploiter cette organisation, ainsi que des outils pour en mesurer l’efficacité et l’améliorer. Ces derniers comprennent la surveillance opérationnelle, le retour d’expérience, l’audit interne, le reporting de la performance.
Dans le modèle de management des risques, la mise en place de ces outils de pilotage intervient après la planification et l’analyse de vulnérabilité et la mise en œuvre des moyens de maîtrise opérationnels. Sa mise en place est généralement attribuée à un membre du comité de direction.
Le référentiel s’applique aussi bien aux sites uniques qu’aux groupes comportant plusieurs sites, y compris lorsque certains sont à l’étranger. Ses principes sont déclinables à une organisation globale de surveillance des risques, les exemples sont en revanche spécifi ques aux risques liés à la sûreté de l’entreprise.
Edition Mars 2018
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également