Recommandation (UE) 2022/2337 de la Commission du 28 novembre 2022 concernant la liste européenne des maladies professionnelles
JOUE L309 du 30 novembre 2022
Ce texte met à jour la liste européenne des maladies professionnelles, qui comprend :
* une liste des maladies professionnelles reconnues (annexe I) ;
* une liste complémentaire de maladies dont l’origine professionnelle est soupçonnée, qui devraient faire l’objet d’une déclaration et dont l’inscription dans l’annexe I de la liste européenne pourrait être envisagée dans le futur (annexe II).
En particulier, il ajoute à la liste des maladies professionnelles reconnues, au titre des maladies infectieuses et parasitaires, la COVID-19 « causée par le travail dans le domaine de la prévention des maladies, les soins de santé et des soins sociaux et de l’assistance à domicile, ou, dans un contexte de pandémie, dans les secteurs dans lesquels une flambée épidémique se déclare dans des activités dans lesquelles un risque d’infection a été établi ».
Il invite les Etats membres à informer la Commission européenne, au plus tard le 31 décembre 2023, des mesures prises ou envisagées pour donner suite à cette nouvelle entrée au sein de la liste. La France a d’ores et déjà reconnu les pathologies liées à une infection au SARS-CoV2 comme étant des maladies professionnelles (décret n° 2020-1131 du 14 septembre 2020).
Il remplace la recommandation 2003/670/CE du 19 septembre 2003 concernant la liste européenne des maladies professionnelles.
Les plus lus…
Assurer la sécurité du périmètre des bâtiments est un défi, mais c'est encore plus vrai pour les sites complexes…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Sept bus à hydrogène ont été détruits par les flammes dans la nuit du 1er au 2 janvier dans un…
Chez ADP (Automatic Data Processing) et chez Val Solutions, de véritables politiques d’inclusion sont mises en place pour favoriser l’emploi…
En 2021 et 2022, 56% des décès par accident du travail étaient des malaises mortels, c’est-à-dire des décès survenus…
L'arrêté du 13 novembre 2024 supprime le caractère obligatoire de certaines normes concernant les ICPE (Installations classées pour la…
À lire également