Note technique du 7 novembre 2018 relative au classement et au renouvellement de classement des parcs naturels régionaux et à la mise en œuvre de leurs chartes
BO Environnement n°11 du 25 novembre 2018
Tenant compte de certaines évolutions législatives et réglementaires intervenues depuis 2012, ce texte vise à accompagner les services de l’État dans la prise en main des nouvelles modalités de classement et de renouvellement de classement des parcs naturels régionaux (PNR).
Dans ce cadre, il précise le rôle attendu des services de l’État qui doivent être vigilants au maintien d’un haut niveau d’exigence dans l’attribution du classement, dans l’ambition des projets de territoire et la qualité des chartes de parcs. Ce rôle doit être exercé conjointement avec le conseil national de la protection de la nature (CNPN) et la fédération des parcs naturels régionaux de France (FPNRF).
Il aborde en particulier :
* les fondamentaux du classement ;
* le contenu de la charte ;
* la portée juridique de la charte et les conséquences du classement :
* la participation de l’État à la mise en œuvre de la charte.
Par ailleurs, le texte précise le régime transitoire existant. En effet, les annexes 2 et 3 apportent des éclaircissements sur la gestion des périodes transitoires applicables aux classements :
* l’annexe 2 concerne les procédures de classement ou de renouvellement de classement ayant fait l’objet d’un avis d’opportunité du préfet de région après le 9 août 2016 (application de la nouvelle procédure) ;
* l’annexe 3 concerne les procédures de classement ou de renouvellement de classement ayant fait l’objet d’un avis d’opportunité du préfet de région avant le 9 août 2016 (application de l’ancienne procédure).
Il abroge la circulaire du 4 mai 2012 relative au classement et au renouvellement de classement des parcs naturels régionaux.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également