Loi n° 2018-898 du 23 octobre 2018 relative à la lutte contre la fraude
JO du 24 octobre 2018
En premier lieu, ce texte renforce les moyens alloués à la lutte contre la fraude fiscale, sociale et douanière et les sanctions associées à ces fraudes.
Les mesures prévues concernent notamment :
* le renforcement des capacités de contrôle informatique des agents douaniers ;
* la publicité des sanctions pénales et administratives pour fraude ;
* l’aggravation des sanctions pénales en cas de fraude fiscale et des sanctions douanières en cas d’injures, de maltraitance, de troubles à l’exercice des fonctions d’agents des douanes et de refus de coopérer ;
* l’extension de la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité et de la convention judiciaire d’intérêt public à la fraude fiscale.
* le renforcement des dispositifs de lutte contre les trafics de tabac ;
Le texte réforme également la procédure de poursuite pénale de la fraude fiscale en introduisant l’obligation pour l’administration de dénoncer au Procureur de la République les cas de fraude fiscale les plus graves et en déliant les agents des finances publiques du secret professionnel à l’égard du Procureur de la République (nouveaux articles L. 142-A et L. 228 du livre des procédures fiscales).
Les plus lus…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
En ciblant les points de fragilité des chaines de sous-traitance, les cybercriminels déstabilisent des secteurs entiers, entraînant un effet domino…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
À lire également



