Instruction interministérielle n° 230/SGDSN/PSE/PSN/NP du 28 juin 2022 relative à l’organisation et à la coordination de la sûreté maritime et portuaire
https://www.legifrance.gouv.fr
Ce texte définit l’organisation et la coordination de la sûreté maritime et portuaire.
Il conforte, en premier lieu, les principes régissant la sûreté maritime et portuaire (enjeux, périmètre, menaces, principes de sûreté).
En particulier, il précise l’organisation de la sûreté dans certains domaines tels que le zonage portuaire, la cybersécurité, la sécurité des activités d’importance vitale ainsi que la mise en œuvre des équipes de protections privées à bord des navires. Concernant la cybersécurité, il indique notamment :
* la création d’une structure dédiée consacrée à l’appréhension des menaces cyber, le Conseil de cybersécurité du monde maritime (C2M2), pour constituer la structure de gouvernance nationale de la cybersécurité maritime ;
* les dispositifs réglementaires régissant la cybersécurité des infrastructures portuaires et maritimes.
Il aborde, en second lieu, la gouvernance de la sûreté maritime et portuaire notamment au niveau national, européen et international.
Il présente des outils de compréhension afin que tous les acteurs publics et privés concernés puissent remplir efficacement la part des missions qui leur incombe.
Il abroge et remplace l’instruction interministérielle n°230/SGDSN/PSE/PSN/NP du 27 juin 2018.
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également