Instruction du 19 juillet 2022 relative à la lutte contre la pollution du milieu marin
https://www.legifrance.gouv.fr
Ce texte concerne la lutte contre la pollution du milieu marin non chronique résultant d’un accident ou d’une avarie maritime, terrestre ou aérienne, délibérée ou non, qui entraîne ou risque d’entraîner le déversement en mer d’hydrocarbures ou de tout autre produit polluant.
Il s’applique à toutes les opérations pouvant être engagées en mer et sur les côtes, dès connaissance de l’évènement et jusqu’au traitement final des déchets. Ces opérations sont réalisées en complément de celles engagées par l’armateur ou exploitant, qui reste en permanence le premier responsable de la pollution occasionnée par son navire ou son installation et du traitement de cette pollution.
Dans ce cadre, il définit les principes et les modalités de la réponse des pouvoirs publics à ce type d’opération. Il fixe les principes d’élaboration et de mise en œuvre des dispositions spécifiques « POLMAR/Mer » et « POLMAR/Terre » prévues par les dispositifs ORSEC maritimes, zonaux et départementaux pour faire face aux événements de mer majeurs.
Il s’applique en métropole et en outre-mer (sous réserve d’une adaptation des dispositions à l’organisation locale des pouvoirs publics et aux délégations de compétence en vigueur).
Il abroge et remplace les instructions du :
* 4 mars 2002 relative à la lutte contre la pollution du milieu marin ;
* 15 juillet 2002 portant adaptation à certaines collectivités d’outre-mer de l’instruction relative à la lutte contre la pollution du milieu marin ;
* 11 janvier 2006 portant adaptation de la réglementation relative à la lutte contre la pollution du milieu marin.
Les plus lus…
L’AFCDP (Association française des correspondants à la protection des données) annonce la publication du livrable du groupe de travail…
Les ambitions du monde de la sûreté finiront-elles par faire bouger les lignes du cadre législatif dans les cinq…
L’Alliance des industriels des solutions électriques et numériques du bâtiment (Ignes) a désigné sa nouvelle gouvernance – Bureau, Comité…
Genetec nous a ouvert les portes de son « Experience Center », lieu de démonstration des technologies de sûreté.…
Le groupe CNPP a inauguré son centre de gestion de crise le mardi 1er juillet 2025 sur son site de…
SPAC Alliance, organisation européenne rassemblant les acteurs de la sécurité physique et logique, annonce avoir passé la barre des soixante-dix…
À lire également