Instruction du 16 septembre 2020 : Schéma national du maintien de l’ordre
https://www.legifrance.gouv.fr/
La présence fréquente de casseurs au sein des cortèges a conduit les forces de l’ordre à adapter leur doctrine de gestion des manifestations.
Dans ce cadre, le Gouvernement a créé un Schéma national du maintien de l’ordre pour entériner ces évolutions. Figurant en pièce jointe, ce schéma permet également de fixer un cadre durable et ambitieux d’exercice du maintien de l’ordre dans notre pays.
Ce document a été élaboré par l’ensemble des acteurs du ministère de l’Intérieur concernés et des personnalités extérieures.
Cette approche pluridisciplinaire a permis de dégager une doctrine soucieuse de garantir la liberté de manifester et de protéger les concitoyens, manifestants ou non, et leurs biens.
Les préfets, responsables de l’ordre public, sont identifiés comme étant les garants de la mise en place des dispositions de ce Schéma national dans les opérations de maintien de l’ordre.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




