Directive (UE) 2018/2002 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2018 modifiant la directive 2012/27/UE relative à l’efficacité énergétique
JOUE L328 du 21 décembre 2018
Ce texte modifie la directive 2012/27/UE du 25 octobre 2012 relative à l’efficacité énergétique.
En complément de l’objectif existant d’amélioration de l’efficacité énergétique de l’Union de 20% d’ici à 2020, il fixe un nouvel objectif pour 2030, établi à 32,5%.
Il précise que pour ce faire, les États membres doivent atteindre de nouvelles économies annuelles de l’ordre d’au moins 0,8 % par an de la consommation d’énergie finale pour l’ensemble de la période d’obligation 2021-2030 (0,4% pour Malte et Chypre).
Il leur permet de recourir à cette fin à des mécanismes d’obligations en matière d’efficacité énergétique et à des mesures alternatives de politique publique ou aux deux. Il offre également la possibilité aux Etats membres de permettre aux parties obligées (distributeurs d’énergie ou de carburants) de contribuer à un Fonds national pour l’efficacité énergétique, en lieu et place de l’atteinte du volume cumulé d’économies d’énergie au stade de l’utilisation finale de 0,8%.
Par ailleurs, il renforce le droit des consommateurs à l’information sur leur consommation d’énergie en prévoyant des dispositions spécifiques sur :
* les relevés pour la chaleur, le froid et l’eau chaude sanitaire ;
* le comptage divisionnaire et la répartition des coûts pour la chaleur, le froid et l’eau chaude sanitaire ;
* les exigences en matière de lecture à distance (les compteurs et les répartiteurs de frais de chauffage installés après le 25 octobre 2020 doivent être des dispositifs lisibles à distance) ;
* les informations relatives à la facturation et à la consommation de chaleur, de froid et d’eau chaude sanitaire ;
* le coût de l’accès aux relevés et aux informations relatives à la facturation et à la consommation de chaleur, de froid et d’eau chaude sanitaire.
Les Etats membres doivent transposer et appliquer ces dispositions au plus tard le 25 juin 2020.
Les plus lus…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
En ciblant les points de fragilité des chaines de sous-traitance, les cybercriminels déstabilisent des secteurs entiers, entraînant un effet domino…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
À lire également