Directive d’exécution (UE) 2019/68 de la Commission du 16 janvier 2019 établissant des spécifications techniques relatives au marquage des armes à feu et de leurs parties essentielles au titre de la directive 91/477/CEE du Conseil relative au contrôle de l’acquisition et de la détention d’armes
JOUE L15 du 17 janvier 2019
La directive 91/477/CEE du 18 juin 1991 fixe des règles pour contrôler l’acquisition et la détention des armes à feu. Elle oblige notamment les États membres à veiller à ce que toute arme à feu, ou toute partie essentielle, mise sur le marché soit pourvue d’un marquage clair, permanent et unique.
Dans ce cadre, ce texte définit, en annexe, des spécifications techniques pour le marquage des armes à feu et de leurs parties essentielles.
Il s’applique aux armes à feu et à leurs parties essentielles. Il ne concerne toutefois pas les conditionnements élémentaires de munitions complètes.
Il précise :
* la taille minimale de la police de caractère utilisée pour le marquage (elle doit être, sauf exceptions, d’au moins 1,6 mm) ;
* les règles applicables au marquage pour les carcasses ou les boîtes de culasse fabriquées à partir d’un matériau non métallique du type spécifié par l’État membre ;
* l’alphabet utilisé pour le marquage (alphabet latin, cyrillique ou le grec) ;
* le système numéral utilisé pour le marquage (système arabe ou romain).
Les États membres doivent mettre en vigueur les dispositions législatives, réglementaires et administratives nécessaires pour se conformer au texte au plus tard le 17 janvier 2020.
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également