Publicité

JO du 16 février 2022

Ce texte publie l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République hellénique pour l’établissement d’un partenariat stratégique de coopération en matière de défense et de sécurité, signé à Paris le 28 septembre 2021.

Cet accord aborde plusieurs aspects tels que :

* la coopération stratégique. A ce titre, le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République hellénique se consultent de manière régulière sur tous les sujets de défense et de sécurité d’intérêt commun – notamment dans le domaine politique, militaire et de l’industrie de défense – et ce dans le cadre de leurs engagements de sécurité mutuels découlant des traités et accords les liant. Il précise que ces Etats ont des intérêts sécuritaires étroitement liés en particulier en cas de crise, d’accroissement des tensions ou d’agression armée ;
* la coopération en matière de politique étrangère ;
* la coopération militaire ;
* la coopération en matière d’équipements et d’industries de défense et de sécurité. A ce titre, le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République hellénique coopèrent dans le domaine des programmes d’équipements de leurs forces armées respectives, ainsi que dans le domaine de l’industrie de défense et de sécurité, notamment avec pour objectif d’améliorer leurs capacités de défense respectives, de promouvoir la coopération entre leurs industries de défense et de renforcer la standardisation et l’interopérabilité de leurs équipements de défense.