Décret n° 2023-876 du 13 septembre 2023 relatif à la coordination en matière de politique de l’eau et de la nature et de lutte contre les atteintes environnementales
JO du 15 septembre 2023
En premier lieu, ce texte crée, dans chaque département, une mission inter-services de l’eau et de la nature, présidée par le préfet de département, dans le but d’améliorer l’efficacité, la cohérence et la lisibilité de l’action de l’Etat. Il détaille les missions de cette instance, laquelle vise notamment à assurer la déclinaison, la mise en œuvre opérationnelle, la coordination et l’évaluation des politiques de l’eau et de la nature dans le département en fonction des enjeux locaux.
En second lieu, ce texte instaure, dans chaque département, un comité opérationnel de lutte contre la délinquance environnementale, présidé par le ou les procureurs de la République territorialement compétents. Il présente les missions de cette entité, laquelle doit notamment veiller aux échanges d’informations concernant les atteintes à l’environnement entre les autorités et services concernés.
Les plus lus…
En amont de l’entrée en vigueur ce 1er octobre 2024 de l’arrêté du 18 juillet 2023 relatif aux tenues…
Offrant une compatibilité maximale avec les systèmes de contrôle d’accès tiers et les différentes typologies de serrures et de…
Quelles sont les tendances en 2024 pour le contrôle d'accès physique ? Réponse en cinq chiffres suite à la…
Ce nouveau texte, daté du 2 septembre 2024, vient abroger et remplacer la note d'information du 1er août 2024 relative…
Si l’été rime avec festivités, cette période d’activité touristique intense est aussi synonyme de défi sécuritaire pour de nombreux commerçants.…
Le rapport final de l’enquête publique sur l'incendie de la tour Grenfell a été publié le 4 septembre 2024,…
À lire également