Décret n° 2023-766 du 10 août 2023 relatif au mécanisme de sécurisation du remplissage des infrastructures essentielles de stockage de gaz naturel
JO du 12 août 2023
Ce texte crée un mécanisme de sécurisation du remplissage des infrastructures essentielles de stockage de gaz naturel (création des articles D. 421-17 à D. 421-21 au sein du code de l’énergie).
Il précise que la trajectoire de remplissage minimal des infrastructures de stockage est fixée en quantité de gaz naturel.
A la demande du ministre chargé de l’énergie, les opérateurs des infrastructures de stockage de gaz naturel transmettent les informations nécessaires au suivi du remplissage des infrastructures de stockage.
Le texte indique la procédure applicable si un opérateur d’infrastructure de stockage n’est pas en mesure d’acheter le gaz naturel nécessaire à la constitution des stocks de sécurité à un prix inférieur au plafond mentionné à l’article D. 421-19 du code de l’énergie.
Les stocks de sécurité sont utilisés après le 1er novembre de l’année au cours de laquelle ils ont été constitués. Par dérogation, le texte identifie les cas dans lesquels les stocks de sécurité peuvent être utilisés avant le 1er novembre de l’année au cours de laquelle ils ont été constitués.
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également