Décret n° 2023-1302 du 27 décembre 2023 relatif au médecin praticien correspondant
JO du 29 décembre 2023
En vertu de l’article L. 4623-1 du code du travail, un médecin praticien correspondant, disposant d’une formation en médecine du travail, peut contribuer, en lien avec le médecin du travail, au suivi médical du travailleur, à l’exception du suivi médical renforcé, au profit d’un service de prévention et de santé au travail interentreprises.
Dans ce cadre, ce texte définit les obligations de formation des médecins praticiens correspondants, le contenu du protocole de collaboration conclu entre le service de prévention et de santé au travail interentreprises ou le service de santé au travail en agriculture et le médecin praticien correspondant.
Il organise également les conditions d’intervention du médecin praticien correspondant dans les zones caractérisées par un nombre ou une disponibilité insuffisants de médecins du travail.
Il précise que le médecin praticien correspondant est un médecin non spécialiste en médecine du travail.
Il délivre, à l’issue de chaque visite ou examen, une attestation de suivi au travailleur et à l’employeur.
Il modifie en conséquence le code du travail (création des articles R. 4623-41 à R. 4623-45).
Il prévoit des dispositions correspondantes au sein du code rural et de la pêche maritime (création des articles R. 717-56-6 à R. 717-56-10).
Les plus lus…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
À lire également