Décret n° 2023-1209 du 19 décembre 2023 portant application de l’article L. 181-2 du code de l’environnement et modifiant l’article D. 314-15 du code de l’énergie
JO du 20 décembre 2023
En premier lieu, ce texte introduit dans le code de l’environnement (nouvel article D. 181-15-12) des dispositions complétant la liste des pièces du dossier de demande d’autorisation environnementale pour les projets de parcs éolien en mer et leurs ouvrages de raccordement.
A ce titre, il ajoute au dossier de demande les pièces demandées dans les dossiers de demande des autorisations ayant fusionné avec l’autorisation environnementale :
– arrêté d’approbation de la convention d’utilisation du domaine public maritime situé en dehors des limites administratives des ports ;
– autorisation unique prévue à l’article 20 de l’ordonnance n° 2016-1687 du 8 décembre 2016 pour toute activité exercée sur le plateau continental ou dans la zone économique exclusive, en vue de l’exploration ou de l’exploitation des ressources naturelles ou de l’utilisation des milieux marins ;
– agrément en zone économique exclusive prévu à l’article 28 de l’ordonnance n° 2016-1687 du 8 décembre 2016 pour le tracé des câbles installés ou utilisés dans le cadre de l’exploration du plateau continental ou de l’exploitation des ressources.
En second lieu, il modifie le code de l’énergie (article D. 314-15) concernant la liste des installations de production d’énergie renouvelable pouvant bénéficier d’un contrat d’achat. Celle-ci est étendue à toutes les installations de production d’énergie renouvelable en mer, notamment celles de production d’énergie osmotique et marémotrice, désignées lauréates d’un appel à projets de l’Etat ou européen peuvent bénéficier de l’obligation d’achat d’électricité.
Il supprime également les références aux précédents appels à projets devenus obsolètes.
Les plus lus…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
À lire également