Décret n° 2023-1209 du 19 décembre 2023 portant application de l’article L. 181-2 du code de l’environnement et modifiant l’article D. 314-15 du code de l’énergie
JO du 20 décembre 2023
En premier lieu, ce texte introduit dans le code de l’environnement (nouvel article D. 181-15-12) des dispositions complétant la liste des pièces du dossier de demande d’autorisation environnementale pour les projets de parcs éolien en mer et leurs ouvrages de raccordement.
A ce titre, il ajoute au dossier de demande les pièces demandées dans les dossiers de demande des autorisations ayant fusionné avec l’autorisation environnementale :
– arrêté d’approbation de la convention d’utilisation du domaine public maritime situé en dehors des limites administratives des ports ;
– autorisation unique prévue à l’article 20 de l’ordonnance n° 2016-1687 du 8 décembre 2016 pour toute activité exercée sur le plateau continental ou dans la zone économique exclusive, en vue de l’exploration ou de l’exploitation des ressources naturelles ou de l’utilisation des milieux marins ;
– agrément en zone économique exclusive prévu à l’article 28 de l’ordonnance n° 2016-1687 du 8 décembre 2016 pour le tracé des câbles installés ou utilisés dans le cadre de l’exploration du plateau continental ou de l’exploitation des ressources.
En second lieu, il modifie le code de l’énergie (article D. 314-15) concernant la liste des installations de production d’énergie renouvelable pouvant bénéficier d’un contrat d’achat. Celle-ci est étendue à toutes les installations de production d’énergie renouvelable en mer, notamment celles de production d’énergie osmotique et marémotrice, désignées lauréates d’un appel à projets de l’Etat ou européen peuvent bénéficier de l’obligation d’achat d’électricité.
Il supprime également les références aux précédents appels à projets devenus obsolètes.
Les plus lus…
En ciblant les points de fragilité des chaines de sous-traitance, les cybercriminels déstabilisent des secteurs entiers, entraînant un effet domino…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
À lire également