Décret n° 2022-538 du 13 avril 2022 définissant le régime de sanctions applicables en cas de méconnaissance des dispositions relatives aux allégations de neutralité carbone dans la publicité
JO du 14 avril 2022
Ce texte introduit dans la partie réglementaire du code de l’environnement (nouvel article R. 229-110) des dispositions précisant le régime de sanction en cas de non-respect des dispositions interdisant d’affirmer dans une publicité qu’un produit ou un service est neutre en carbone ou d’employer toute formulation de signification ou de portée équivalente sans fournir les justificatifs nécessaires.
Les modalités de mise en œuvre de cette sanction reposent sur l’envoi par le ministre de l’environnement à l’annonceur d’une mise en demeure de se conformer à ses obligations dans un délai qu’il détermine. Lorsque l’annonceur ne s’y conforme pas, le ministre ordonne le paiement de l’amende prévue (20 000 € pour une personne physique, 100 000 € pour une personne morale, ces montants pouvant être portés jusqu’à la totalité du montant des dépenses consacrées à l’opération illégale).
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2023.
Les plus lus…
Assurer la sécurité du périmètre des bâtiments est un défi, mais c'est encore plus vrai pour les sites complexes…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Sept bus à hydrogène ont été détruits par les flammes dans la nuit du 1er au 2 janvier dans un…
Chez ADP (Automatic Data Processing) et chez Val Solutions, de véritables politiques d’inclusion sont mises en place pour favoriser l’emploi…
En 2021 et 2022, 56% des décès par accident du travail étaient des malaises mortels, c’est-à-dire des décès survenus…
L'arrêté du 13 novembre 2024 supprime le caractère obligatoire de certaines normes concernant les ICPE (Installations classées pour la…
À lire également