Décret n° 2022-538 du 13 avril 2022 définissant le régime de sanctions applicables en cas de méconnaissance des dispositions relatives aux allégations de neutralité carbone dans la publicité
JO du 14 avril 2022
Ce texte introduit dans la partie réglementaire du code de l’environnement (nouvel article R. 229-110) des dispositions précisant le régime de sanction en cas de non-respect des dispositions interdisant d’affirmer dans une publicité qu’un produit ou un service est neutre en carbone ou d’employer toute formulation de signification ou de portée équivalente sans fournir les justificatifs nécessaires.
Les modalités de mise en œuvre de cette sanction reposent sur l’envoi par le ministre de l’environnement à l’annonceur d’une mise en demeure de se conformer à ses obligations dans un délai qu’il détermine. Lorsque l’annonceur ne s’y conforme pas, le ministre ordonne le paiement de l’amende prévue (20 000 € pour une personne physique, 100 000 € pour une personne morale, ces montants pouvant être portés jusqu’à la totalité du montant des dépenses consacrées à l’opération illégale).
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2023.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également