Décret n° 2022-174 du 14 février 2022 relatif à la mise en œuvre d’opérations de valorisation de substances faiblement radioactives
JO du 15 février 2022
Ce texte modifie les dispositions du code de la santé publique (articles R. 1333-6-1 et suivants) et du code de l’environnement (articles R. 125-23 à R. 593-111-1) relatives aux opérations de valorisation de substances radioactives dérogeant à l’interdiction d’emploi de ces substances dans la fabrication de biens de consommation, de denrées alimentaires, de produits de construction ou d’aliments pour animaux.
Il fixe les prescriptions que doivent respecter les exploitants d’installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation et d’installations nucléaires de base pour procéder à ces opérations de valorisation, en ce qui concerne notamment :
* la procédure de dérogation à mettre en œuvre ;
* les caractéristiques des substances (valeurs limite de radioactivité) ;
* les spécifications d’acceptation des substances et les modalités de contrôle de leur respect ;
* les mesures de la concentration d’activité massique en radionucléide dans les produits résultant de l’opération de valorisation ;
* la tenue à jour d’un dossier de ces opérations.
Les plus lus…
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025…
Ces dernières années, plusieurs incendies se sont déclarés dans des bâtiments à ossature ou façade en bois. En voici…
Pierre Prévost est animateur de la commission prévention et évaluation des risques d’incendie au sein de la Fédération nationale…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
À lire également