Décret n° 2022-1359 du 26 octobre 2022 autorisant les services de police judiciaire et de renseignement territorial des directions territoriales de la police nationale à mettre en œuvre certaines techniques de renseignement et à recevoir communication d’informations issues de procédures d’enquête ou d’instruction
JO du 27 octobre 2022
Ce texte modifie les dispositions du code de la sécurité intérieure relatives à la mise en œuvre de certaines techniques de renseignement et a l’accès aux informations contenues dans des procédures d’enquête ou d’instruction (articles R. 811-2 à R. 896-2).
Il autorise les directions territoriales de la police nationale créées en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion et en Polynésie française à recourir à certaines techniques de recueil de renseignement et à recevoir ou à solliciter communication d’éléments figurant dans des procédures pénales en application de l’article 706-105-1 du code de procédure pénale.
Il précise, pour chaque technique susceptible d’être autorisée, les services relevant de ces directions pouvant y recourir et les finalités au titre desquelles elles peuvent être utilisées.
Il procède en outre à l’harmonisation des dispositions relatives aux techniques de recueil de renseignement déjà autorisées aux directions territoriales de la police nationale créées en Guyane, à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie.
Pour les mettre en conformité avec ces dispositions, il modifie également le décret n° 2022-406 du 21 mars 2022 relatif à la désignation de certains services de renseignement mentionnés à l’article L. 213-2 du code du patrimoine.
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également