Décret n° 2022-1119 du 3 août 2022 relatif aux services numériques d’assistance aux déplacements
JO du 5 août 2022
Ce texte intègre dans la partie règlementaire du code des transports (nouveaux articles D. 1115-18 à D. 1115-23) des dispositions précisant les modalités d’utilisation des services numériques d’assistance au déplacement, visant à faciliter les déplacements monomodaux ou multimodaux au moyen de services de transport, de véhicules, de cycles, d’engins personnels de déplacement ou à pied.
Il détermine les informations attendues concernant les zones à faibles émissions, les impacts environnementaux et les restrictions de circulation des poids lourds, qui doivent être portées à l’attention des utilisateurs de ces services.
Il définit également des obligations progressives visant à encourager le report modal au travers des services numériques d’assistance aux déplacements.
Enfin, il organise un cadre de fourniture de données relatives à la hiérarchie des tronçons routiers, que les services numériques sont tenus de considérer dans leurs calculs, afin de proposer à leurs utilisateurs des itinéraires en adéquation avec les politiques locales d’organisation du trafic routier.
Ces dispositions s’appliquent aux déplacements dont le point d’origine et la destination finale sont situés sur le territoire national, et dès la mise à jour du service numérique d’assistance aux déplacements suivant les échéances prévues par ces dispositions. Elles seront précisées par arrêté.
Les dispositions relatives à l’obligation pour les services numériques d’assistance au déplacement d’informer les utilisateurs des impacts environnementaux de leurs déplacements entrent en vigueur le 1er mars 2023.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




