Décret n° 2020-419 du 10 avril 2020 relatif aux modalités de consultation des instances représentatives du personnel pendant la période de l’état d’urgence sanitaire
JO du 11 avril 2020
Ce texte est pris en application de l’ordonnance n° 2020-389 du 1er avril 2020 portant mesures d’urgence relatives aux instances représentatives du personnel (IRP) qui a permis, pendant la période de l’état d’urgence sanitaire, que les réunions des IRP soient réalisées par visioconférence, conférence téléphonique et en cas d’impossibilité d’y recourir, par messagerie instantanée.
Les précisions apportées concernent les exigences portant sur les dispositifs techniques mis en oeuvre pour la conférence téléphonique et la messagerie instantanée, lesquels doivent :
* garantir l’identification des membres de l’IRP et leur participation effective (retransmission continue et simultanée du son des délibérations ou des messages écrits selon les cas) ;
* permettre les suspensions de séance ;
* lors d’un vote à bulletin secret, garantir que l’identité de l’électeur ne puisse être mise en relation avec l’expression de son vote et assurer la confidentialité des données ainsi que la sécurité de l’adressage des moyens d’authentification, de l’émargement, de l’enregistrement et du dépouillement des votes.
Elles concernent également les modalités d’information des membres par le président de l’IRP quant à la tenue des réunions par conférence téléphonique ou messagerie instantanée ainsi que les étapes de déroulement de ces réunions.
Les plus lus…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
Le Gouvernement a déclaré la santé mentale « grande cause nationale » en 2025. L’objectif : améliorer la connaissance et…
Un arrêté du 1er septembre 2025, publié au Journal officiel du 9 septembre 2025, fixe les objectifs techniques et…
À lire également