Décret n° 2020-1558 du 8 décembre 2020 relatif aux avances remboursables sans intérêt destinées au financement de travaux de rénovation afin d’améliorer la performance énergétique des logements anciens
JO du 10 décembre 2020
Ce texte modifie les dispositions du code de la construction et de l’habitation (articles D.319-14 et suivants) afin notamment :
* de préciser les procédures de contrôle liées au régime de sanctions administratives applicables en cas de manquement par les bénéficiaires ou les entreprises réalisant les travaux à leurs obligations. Le but est d’adapter ces procédures aux nouvelles modalités de l’éco-prêt à taux zéro (PTZ) ;
* de définir les conditions d’allongement du délai dont dispose l’emprunteur pour justifier des travaux réalisés et renvoyer la définition des modalités de cet allongement à un arrêté conjoint des ministres chargés de l’économie et du logement ;
* de fixer les conditions de dérogation au délai de réalisation des travaux financés par l’éco-PTZ et renvoyer à un arrêté la définition des modalités d’allongement du délai de réalisation des travaux associé au PTZ.
Ces dispositions sont applicables aux offres d’avances émises à compter du 11 décembre 2020, à l’exception des dispositions du III de l’article 1er qui s’appliquent aux demandes de dérogation déposées à compter du 1er juillet 2019.
Les plus lus…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
Alors qu’une loi a été votée en juillet 2025 pour renforcer la sécurité des professionnels, les établissements de santé rencontrent…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
À lire également