Décret n° 2020-1114 du 4 septembre 2020 relatif à la procédure d’agrément des organismes spécialisés dans la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux
JO du 6 septembre 2020
Ce texte fixe la procédure de délivrance d’un agrément pour les organismes spécialisés dans la recherche, l’expérimentation et la mise en œuvre des moyens de lutte contre les pollutions accidentelles des eaux (création des articles R.211-120 à R.211-122 du code de l’environnement).
Ainsi, les organismes candidats à un agrément à des missions d’expertise et d’appui aux autorités en matière de lutte contre les pollutions accidentelles des eaux, notamment à la délivrance de formations, doivent adresser leur demande au ministre chargé de l’environnement et, lorsque les missions concernent en tout ou partie les eaux marines, au ministre chargé de la mer.
Un arrêté fixera les conditions de présentation et la composition du dossier de demande, permettant notamment d’attester la compétence et les moyens de l’organisme pour assurer les missions pour lesquelles l’agrément est sollicité.
Cet agrément délivré pour une durée de cinq ans renouvelable indique les missions pour lesquelles l’organisme est agréé.
Le texte précise également les obligations de l’organisme agréé (informer le ministre chargé de l’environnement et, le cas échéant, le ministre chargé de la mer de toute modification des éléments au vu desquels l’agrément lui a été délivré).
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également