Décret n° 2019-715 du 5 juillet 2019 relatif aux plans de prévention des risques concernant les « aléas débordement de cours d’eau et submersion marine »
JO du 7 juillet 2019
Ce texte introduit dans la partie réglementaire du code de l’environnement (nouveaux articles R. 562-11-1 à R. 562-11-9) des dispositions relatives aux plans de prévention des risques concernant les aléas « débordement de cours d’eau » (à l’exclusion des débordements de cours d’eau torrentiels (qui ont pour caractéristiques une forte pente et un charriage important de matériaux solides) et « submersion marine ».
Il prévoit que dans le cas de plans de prévention des risques naturels prévisibles (PPRNP) pour les aléas débordement de cours d’eau et submersion marine, la délimitation des zones et la définition des mesures doivent se fonder sur :
* la carte de l’aléa de référence mentionnée à l’article R. 562-11-4 ;
* la carte de l’aléa à échéance 100 ans mentionnée à l’article R. 562-11-5 dans le cas de l’aléa submersion marine ;
* l’analyse des enjeux, que sont notamment les personnes, les biens et les activités économiques, susceptibles d’être affectés par l’aléa.
Il définit également les règles générales d’interdiction et d’encadrement des constructions, dans les zones exposées aux risques définies par les PPRNP.
Ces dispositions sont applicables aux PPRNP dont l’élaboration ou la révision est prescrite par un arrêté pris après le 7 juillet 2019 ou dont la procédure d’adaptation a été engagée postérieurement à cette date.
Le texte précise que quand une disposition du plan de gestion des risques d’inondation adopté avant le 8 juillet 2019 est incompatible avec les dispositions du texte, elle n’est pas opposable aux plans de prévention des risques concernant les « aléas débordement de cours d’eau et submersion marine ».
Les plus lus…
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
Face au nombre important de sinistres dans le secteur des déchets, industriels, assureurs et pouvoirs publics ont élaboré une…
Les événements climatiques extrêmes, longtemps perçus comme exceptionnels, deviennent désormais réguliers et structurels. Canicules, inondations, sécheresses ou tempêtes frappent…
Dans le contexte d’une augmentation des cybermenaces et d’un renforcement des réglementations européennes, ce livre blanc a été conçu pour…
Le Salon APS a célébré aujourd’hui les entreprises les plus audacieuses de la sûreté-sécurité à l’occasion des Trophées APS 2025.…
Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 5 octobre, définit les prescriptions applicables à l’utilisation d’eaux…
À lire également