Décret n° 2019-520 du 27 mai 2019 modifiant le décret n° 2014-1049 du 15 septembre 2014 relatif à la reconnaissance et à l’indemnisation des victimes des essais nucléaires français
JO du 28 mai 2019
Ce texte modifie le décret n° 2014-1049 du 15 septembre 2014 modifié relatif à la reconnaissance et à l’indemnisation des victimes des essais nucléaires français.
En premier lieu, il précise que les maladies figurant sur la liste figurant en annexe du décret n° 2014-1049 n’ouvrent pas droit à indemnisation lorsqu’elles ont pour origine des métastases secondaires à une maladie qui ne figure pas sur cette liste.
Il permet au Comité d’indemnisation des victimes d’essais nucléaires (CIVEN) d’entendre le demandeur par visioconférence ou conférence téléphonique.
Il précise que lorsque l’expertise médicale a pour finalité l’évaluation du préjudice devant être indemnisé, le médecin chargé d’y procéder est choisi en fonction de sa compétence en matière d’indemnisation du dommage corporel.
Il prévoit que la limite de dose efficace pour l’exposition de la population à des rayonnements ionisants, qui permet d’écarter la présomption de causalité dans le cadre d’une demande d’indemnisation d’une victime des essais nucléaires français, est celle déterminée au I de l’article R. 1333-11 du code de la santé publique.
Il modifie la composition des représentants de l’administration et les modalités de désignation des représentants des associations à la commission consultative de suivi des conséquences des essais nucléaires.
Enfin, il ajoute le cancer de la vésicule biliaire et le cancer des voies biliaires à la liste des maladies figurant en annexe du décret.
Les plus lus…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
À lire également