Décret n° 2018-882 du 11 octobre 2018 relatif à l’enregistrement des aéronefs civils circulant sans personne à bord
JO du 13 octobre 2018
L’article L.6111-1 du code des transports soumet les aéronefs d’une masse supérieure ou égale à un seuil fixé par décret circulant sans personne à bord au-dessus du territoire français à un régime d’enregistrement par voie électronique.
Dans ce cadre, le texte fixe les modalités de l’enregistrement de ces aéronefs (articles R.124-1 à R.124-5 du code de l’aviation civile).
En particulier, il précise que :
* ce sont les propriétaires ou les représentants légaux des aéronefs qui doivent procéder à l’enregistrement ;
* l’enregistrement s’effectue par voie électronique et donne lieu à une inscription sur le registre des aéronefs civils circulant sans personnes à bord.
Un arrêté du ministre chargé de l’aviation civile précisera les modalités de la procédure d’enregistrement par voie électronique et les informations enregistrées.
Par ailleurs, le texte fixe le seuil visé à l’article L.6111-1 précité (II) à 800 grammes.
Les plus lus…
Le décret n° 2025-958 du lundi 8 septembre 2025 vise à réduire les rejets des Pfas dans les eaux…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
À lire également