Décret n° 2018-882 du 11 octobre 2018 relatif à l’enregistrement des aéronefs civils circulant sans personne à bord
JO du 13 octobre 2018
L’article L.6111-1 du code des transports soumet les aéronefs d’une masse supérieure ou égale à un seuil fixé par décret circulant sans personne à bord au-dessus du territoire français à un régime d’enregistrement par voie électronique.
Dans ce cadre, le texte fixe les modalités de l’enregistrement de ces aéronefs (articles R.124-1 à R.124-5 du code de l’aviation civile).
En particulier, il précise que :
* ce sont les propriétaires ou les représentants légaux des aéronefs qui doivent procéder à l’enregistrement ;
* l’enregistrement s’effectue par voie électronique et donne lieu à une inscription sur le registre des aéronefs civils circulant sans personnes à bord.
Un arrêté du ministre chargé de l’aviation civile précisera les modalités de la procédure d’enregistrement par voie électronique et les informations enregistrées.
Par ailleurs, le texte fixe le seuil visé à l’article L.6111-1 précité (II) à 800 grammes.
Les plus lus…
Assurer la sécurité du périmètre des bâtiments est un défi, mais c'est encore plus vrai pour les sites complexes…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Sept bus à hydrogène ont été détruits par les flammes dans la nuit du 1er au 2 janvier dans un…
Chez ADP (Automatic Data Processing) et chez Val Solutions, de véritables politiques d’inclusion sont mises en place pour favoriser l’emploi…
En 2021 et 2022, 56% des décès par accident du travail étaient des malaises mortels, c’est-à-dire des décès survenus…
L'arrêté du 13 novembre 2024 supprime le caractère obligatoire de certaines normes concernant les ICPE (Installations classées pour la…
À lire également