Décret n° 2018-630 du 17 juillet 2018 portant diverses dispositions communes à l’ensemble du patrimoine culturel
JO du 19 juillet 2018
Ce texte tire les conséquences des modifications apportées par l’ordonnance n° 2017-1134 du 5 juillet 2017 portant diverses dispositions communes à l’ensemble du patrimoine culturel.
Dans ce cadre, il modifie la partie réglementaire du code du patrimoine.
Les principales modifications portent sur :
* les modalités d’application des nouveaux cas d’irrecevabilité des demandes de certificat d’exportation ;
* l’établissement des procédures de déclaration du lieu de conservation, de présentation et d’autorisation de travaux applicables aux trésors nationaux pendant la durée d’effet du certificat d’exportation ;
* l’extension à l’ensemble des biens culturels de la procédure de mise en demeure préalable avant l’introduction d’une action judiciaire ;
* l’unification, dans le livre Ier du code du patrimoine, du droit de préemption des biens culturels.
Par ailleurs, il modifie la partie réglementaire du code général de la propriété des personnes publiques. En particulier, il définit les procédures et les autorités administratives compétentes pour approuver les transferts de propriété, à titre gratuit, entre personnes publiques de biens culturels appartenant à leur domaine public lorsque la conservation des biens ou un autre motif d’intérêt général le justifient.
Les plus lus…
Le sujet de l’arrêt progressif des réseaux 2G et 3G secoue aujourd’hui tout l’écosystème de la sûreté-sécurité. Directement concerné, le…
Vacances terminées, boîte mail saturée, réunions qui s’enchaînent… La reprise du travail peut générer une forme de tension silencieuse. Pour…
Le "Référentiel Apsad D20 - Installations photovoltaïques" a été mis à jour. La nouvelle version du référentiel, éditée par…
Fichet Group annonce la nomination d’Arnaud Surpas à sa présidence. Fort d’un parcours riche et orienté vers l’industrie, la croissance…
Akidaia innove sur le marché du contrôle d’accès. La start-up française a développé et mis sur le marché une solution…
La Loi n° 2025-794 du 11 août 2025 visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, dite…
À lire également