Décret n° 2018-630 du 17 juillet 2018 portant diverses dispositions communes à l’ensemble du patrimoine culturel
JO du 19 juillet 2018
Ce texte tire les conséquences des modifications apportées par l’ordonnance n° 2017-1134 du 5 juillet 2017 portant diverses dispositions communes à l’ensemble du patrimoine culturel.
Dans ce cadre, il modifie la partie réglementaire du code du patrimoine.
Les principales modifications portent sur :
* les modalités d’application des nouveaux cas d’irrecevabilité des demandes de certificat d’exportation ;
* l’établissement des procédures de déclaration du lieu de conservation, de présentation et d’autorisation de travaux applicables aux trésors nationaux pendant la durée d’effet du certificat d’exportation ;
* l’extension à l’ensemble des biens culturels de la procédure de mise en demeure préalable avant l’introduction d’une action judiciaire ;
* l’unification, dans le livre Ier du code du patrimoine, du droit de préemption des biens culturels.
Par ailleurs, il modifie la partie réglementaire du code général de la propriété des personnes publiques. En particulier, il définit les procédures et les autorités administratives compétentes pour approuver les transferts de propriété, à titre gratuit, entre personnes publiques de biens culturels appartenant à leur domaine public lorsque la conservation des biens ou un autre motif d’intérêt général le justifient.
Les plus lus…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
À lire également