Décision (UE) 2018/813 de la Commission du 14 mai 2018 concernant le document de référence sectoriel relatif aux meilleures pratiques de management environnemental, aux indicateurs de performance environnementale spécifiques et aux repères d’excellence pour le secteur de l’agriculture au titre du règlement (CE) n° 1221/2009 du Parlement européen et du Conseil concernant la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS)
JOUE L145 du 8 juin 2018
Pris en application du règlement (CE) n° 1221/2009 du 25 novembre 2009 concernant la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS), ce texte présente le document de référence sectoriel relatif aux meilleures pratiques de management environnemental, aux indicateurs de performance environnementale spécifiques et aux repères d’excellence pour le secteur de l’agriculture.
Ce document, reproduit en annexe, a pour objet d’aider les organisations du secteur de l’agriculture à mieux se concentrer sur les aspects les plus importants de leur management environnemental et à faciliter l’évaluation, la communication et l’amélioration de leurs performances environnementales.
Ainsi, il aborde les meilleures pratiques de management environnemental applicables aux principaux enjeux environnementaux du secteur de l’agriculture. Dans ce cadre, il définit notamment des mesures concrètes destinées à améliorer la gestion des déchets et des effluents d’élevage, la gestion du sol et l’efficacité de l’irrigation.
Egalement, il précise les principaux indicateurs de performance environnementale propres au secteur concerné.
Les organisations du secteur de l’agriculture enregistrées EMAS doivent tenir compte de ce document dans l’élaboration de leur système de management environnemental et dans l’élaboration de leur déclaration environnementale.
Ce document est applicable à compter du 5 octobre 2018.
Les plus lus…
Le groupe CNPP a inauguré son centre de gestion de crise le mardi 1er juillet 2025 sur son site de…
SPAC Alliance, organisation européenne rassemblant les acteurs de la sécurité physique et logique, annonce avoir passé la barre des soixante-dix…
Les nouvelles obligations introduites par un décret et un arrêté du 27 mai 2025 pour protéger les travailleurs contre…
Le lundi 23 juin, les 27 États membres du Conseil de l’Union Européenne ont trouvé un accord pour simplifier…
Un arrêté du 24 juin 2025, publié au Journal officiel du 26 juin, porte approbation des règles de sécurité…
Un arrêté du 12 juin 2025, publié au Journal officiel le 26 juin, modifie les prescriptions applicables aux stockages…
À lire également