Communication de la Commission du 18 octobre 2018 – Document d’orientation concernant les mesures à prendre par les États membres en cas de doute sur la légalité des importations dans l’Union européenne de bois d’essences inscrites à la CITES
JOUE C376 du 18 octobre 2018
Selon la Commission européenne, il est nécessaire que les États membres de l’Union européenne (UE) adoptent une approche cohérente et qu’ils contrôlent avec le même degré de rigueur l’origine légale des produits importés.
Dans ce cadre, ce texte publie un document non contraignant destiné à fournir des orientations aux autorités compétentes des États membres de l’UE concernant la mise en oeuvre des règlements de l’Union sur le commerce des espèces sauvages.
Ces orientations concernent spécifiquement les cas où du bois d’essences relevant de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) est importé dans l’Union européenne et fait l’objet d’un permis d’exportation délivré par les autorités du pays d’exportation, mais où des doutes subsistent quant à la légalité de l’importation de ce bois.
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également