Communication de la Commission du 18 octobre 2018 – Document d’orientation concernant les mesures à prendre par les États membres en cas de doute sur la légalité des importations dans l’Union européenne de bois d’essences inscrites à la CITES
JOUE C376 du 18 octobre 2018
Selon la Commission européenne, il est nécessaire que les États membres de l’Union européenne (UE) adoptent une approche cohérente et qu’ils contrôlent avec le même degré de rigueur l’origine légale des produits importés.
Dans ce cadre, ce texte publie un document non contraignant destiné à fournir des orientations aux autorités compétentes des États membres de l’UE concernant la mise en oeuvre des règlements de l’Union sur le commerce des espèces sauvages.
Ces orientations concernent spécifiquement les cas où du bois d’essences relevant de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) est importé dans l’Union européenne et fait l’objet d’un permis d’exportation délivré par les autorités du pays d’exportation, mais où des doutes subsistent quant à la légalité de l’importation de ce bois.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également