Circulaire n° 6306-SG du 11 octobre 2021 relative au renforcement de la transparence des actions d’influence étrangère conduites auprès des agents publics de l’État
https://www.legifrance.gouv.fr
Ce texte invite les ministres et secrétaires d’Etat à rappeler à leurs agents, susceptibles d’être confrontés à des tentatives d’influence étrangère, les principes déontologiques qui s’appliquent à eux dans ce cas. Il les invite également à rappeler les mécanismes dont ils disposent pour y faire face.
Il rappelle que les actions d’influence ou d’ingérence étrangères peuvent recevoir une ou plusieurs qualifications. Sur le plan pénal, peuvent notamment être concernés la corruption, le trafic d’influence, la concussion, la prise illégale d’intérêts, le détournement de fonds publics ou le favoritisme.
Dans ce cadre, ce texte aborde :
* le cadre déontologique pertinent en matière de tentative d’influence étrangère ;
* les outils et ressources à la disposition des agents confrontés à une tentative d’influence ou témoins d’une tentative d’influence étrangère (notamment rappel du rôle de la direction générale de la sécurité intérieure et la direction du renseignement de la sécurité et de la défense ; présentation de la procédure d’alerte).
Les plus lus…
En matière de sécurité incendie, le plan d’intervention et le plan d’évacuation font souvent l’objet de confusion pour les non-spécialistes.…
À la fin de l’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…
Dossier de demande d'autorisation environnementale, vie de l'installation : quand et comment un site Seveso doit-il consulter ou informer…
Fin 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les…
Les pannes informatiques mondiales de 2025 (CrowdStrike, Microsoft Azure) et la multiplication des cyberattaques ont mis en lumière un problème…
Ce texte a pour objet les modalités d’application des articles CTS 30 (registre de sécurité) et CTS 34 (vérification de…
À lire également




