Circulaire interministérielle n°DCSSA/DGS/DGOS/DGSCGC/2019/1 du 20 décembre 2019 relative à la formation interministérielle des directeurs des secours médicaux dans le cadre du dispositif d’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC)
BO Intérieur n°2020-2 du 15 février 2020
Le dispositif d’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) s’inscrit dans la planification générale de défense et de sécurité civile.
Il organise la mobilisation, la mise en œuvre et la coordination des actions de toute personne publique et privée concourant à la protection générale des populations.
Placé sous l’autorité fonctionnelle du commandant des opérations de secours (COS), le directeur des secours médicaux (DSM) est seul compétent pour prendre les décisions d’ordre médical et a la charge de la coordination médicale de l’ensemble de cette chaîne.
Dans ce cadre, ce texte fixe :
* les modalités de la formation initiale des DSM et du maintien de leurs compétences ;
* les modalités de la validation des compétences acquises des médecins exerçant une fonction de DSM antérieurement à la mise en œuvre de la formation interministérielle des DSM.
Les plus lus…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
Un arrêté en date du 15 avril 2025, relatif à la sécurité de l’exploitation des systèmes de transport routier…
À lire également