Circulaire du 8 novembre 2018 relative à la doctrine d’utilisation de l’informatique en nuage par l’Etat
http://circulaire.legifrance.gouv.fr
Ce texte indique qu’il est nécessaire de doter l’État d’une doctrine en matière d’utilisation de l’informatique en nuage (« Cloud Computing »).
Dans ce cadre, il présente en annexe cette nouvelle doctrine de l’État qui a été réalisée par l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), la direction générale des entreprises (DGE) et l’ensemble des directeurs du système d’information ministériel dans le cadre des travaux du programme « Action Publique 2022 ».
Cette doctrine nationale d’utilisation du cloud computing doit rechercher un équilibre entre plusieurs enjeux tels que le soutien aux industries innovantes.
Elle vise à développer massivement l’usage du cloud au sein des administrations et à en faire à terme la norme. Pour ce faire, elle souhaite rendre accessible aux administrations une offre hybride composée en trois cercles de solutions à utiliser en fonction de la sensibilité et du niveau de pérennité des données, des traitements ou des applications (trois cercles correspondant au cloud interne, au cloud dédié et au cloud externe). Chacun de ces cercles sont explicités par le texte.
La mise en œuvre de cette stratégie hybride nécessite la mise en place de plusieurs mesures telles qu’un accompagnement dédié à l’usage du cloud computing pour en tirer tous les bénéfices tant financiers que du point de vue de la mise en œuvre rapide de nouveaux services numériques innovants pour les citoyens et les agents publics, de manière à transformer l’action publique.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




