Circulaire du 8 novembre 2018 relative à la doctrine d’utilisation de l’informatique en nuage par l’Etat

1 novembre 20181 min

http://circulaire.legifrance.gouv.fr

Ce texte indique qu’il est nécessaire de doter l’État d’une doctrine en matière d’utilisation de l’informatique en nuage (« Cloud Computing »).

Dans ce cadre, il présente en annexe cette nouvelle doctrine de l’État qui a été réalisée par l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), la direction générale des entreprises (DGE) et l’ensemble des directeurs du système d’information ministériel dans le cadre des travaux du programme « Action Publique 2022 ».

Cette doctrine nationale d’utilisation du cloud computing doit rechercher un équilibre entre plusieurs enjeux tels que le soutien aux industries innovantes.

Elle vise à développer massivement l’usage du cloud au sein des administrations et à en faire à terme la norme. Pour ce faire, elle souhaite rendre accessible aux administrations une offre hybride composée en trois cercles de solutions à utiliser en fonction de la sensibilité et du niveau de pérennité des données, des traitements ou des applications (trois cercles correspondant au cloud interne, au cloud dédié et au cloud externe). Chacun de ces cercles sont explicités par le texte.

La mise en œuvre de cette stratégie hybride nécessite la mise en place de plusieurs mesures telles qu’un accompagnement dédié à l’usage du cloud computing pour en tirer tous les bénéfices tant financiers que du point de vue de la mise en œuvre rapide de nouveaux services numériques innovants pour les citoyens et les agents publics, de manière à transformer l’action publique.

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.

À lire également