Circulaire du 30 octobre 2009 relative à la doctrine de l’État pour la prévention et la réponse au terrorisme nucléaire, radiologique, biologique, chimique et par explosifs (NRBC-E)
http://circulaire.legifrance.gouv.fr
L’évolution technologique a permis que le terrorisme de masse devienne une réalité. Des destructions ou des désorganisations de grande ampleur peuvent, en effet, être provoquées par l’emploi de matières nucléaires, radiologiques, biologiques ou chimiques ou par l’utilisation d’une grande quantité d’explosifs.
Dans ce cadre, ce texte rappelle qu’il appartient aux pouvoirs publics de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les actes de terrorisme.
Il précise que la mise en oeuvre de cette politique publique implique que les actions engagées par les différents niveaux d’autorités, centrales ou déconcentrées, soient mises en œuvre de façon cohérente dans le cadre d’une doctrine commune.
C’est pourquoi, il présente en annexe la doctrine de l’Etat pour la prévention et la réponse au terrorisme nucléaire, radiologique, biologique, chimique et par explosifs (NRBC-E).
Cette doctrine comporte dix objectifs se rapportant à l’organisation, à la planification, à la formation, à la prévention, à la détection, à la protection de la population et des cibles potentielles, à l’intervention et à la réhabilitation.
Chaque objectif est traduit en une liste de missions et d’actions.
Les plus lus…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
À lire également