Circulaire du 15 décembre 2023 relative à la prise en charge des victimes d’actes de terrorisme
http://circulaire.legifrance.gouv.fr
Ce texte actualise la doctrine nationale de prise en charge des victimes d’actes de terrorisme.
Il abroge et remplace la circulaire du 11 mars 2019 relative à la prise en charge des victimes d’actes de terrorisme.
Il maintient pour l’essentiel l’architecture de la précédente instruction en déclinant en deux parties les dispositifs en cas d’actes de terrorisme commis sur le territoire national ou à l’étranger, pendant la période de crise puis postérieurement à la crise.
Il décrit les mesures à prendre lors des premières interventions, dans la phase judiciaire, l’information, les droits et la prise en charge des victimes, dans le cadre d’une approche coordonnée.
Il complète le dispositif existant par la mention des améliorations mises en œuvre depuis 2019 (cellule InfoPublic, système d’information interministériel des victimes d’attentat et de catastrophes, création du parquet national antiterroriste, création de la juridiction d’indemnisation des victimes d’actes de terrorisme notamment).
Les plus lus…
Dans le contexte d’une augmentation des cybermenaces et d’un renforcement des réglementations européennes, ce livre blanc a été conçu pour…
Le Salon APS a célébré aujourd’hui les entreprises les plus audacieuses de la sûreté-sécurité à l’occasion des Trophées APS 2025.…
Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 5 octobre, définit les prescriptions applicables à l’utilisation d’eaux…
Le Groupement des fabricants installateurs de matériels résistant au feu et d’évacuation des fumées (GIF) rappelle, dans une fiche co-signée…
Le Règlement (UE) 2025/1988 de la Commission du 2 octobre 2025 a tranché : la mise sur le marché…
De quelles manières le changement climatique impacte-t-il les travailleurs en France et en Europe ? Réponses dans cette étude…
À lire également



