Arrêté du 7 juillet 2020 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces animales exotiques envahissantes sur le territoire de la Guadeloupe – interdiction de toutes activités portant sur des spécimens vivants

1 octobre 20201 min

JO du 1er octobre 2020

Ce texte interdit sur tout le territoire de la Guadeloupe et en tout temps l’introduction sur le territoire, y compris le transit sous surveillance douanière, l’introduction dans le milieu naturel, la détention, le transport, le colportage, l’utilisation, l’échange, la mise en vente, la vente ou l’achat de spécimens vivants des espèces animales énumérées en annexe, sauf autorisation de l’autorité administrative dans les conditions prévues au II de l’article L. 411-6 du code de l’environnement.

Par exception, cette interdiction ne s’applique pas aux animaux de compagnie appartenant à l’une des espèces qui étaient régulièrement détenus avant le 1er octobre 2020, pour autant que les conditions décrites au I de l’article R. 411-39 du code de l’environnement soient remplies, et à condition que leur propriétaire se soit déclaré auprès de la préfecture de Martinique dans un délai de 6 mois maximum après le 1er octobre 2020. Les espèces concernées par cette disposition sont celles listées en annexe et appartenant à la classe des mammifères, des oiseaux, des reptiles, des amphibiens et des poissons.

Le texte aménage des dispositions transitoires pour les détenteurs d’un stock commercial de spécimens vivants appartenant à une espèce qui vient d’être inscrite par le texte en annexe, et qui sont autorisés à détenir et à transporter ces spécimens, sous certaines conditions.

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.

À lire également