Arrêté du 30 janvier 2023 relatif aux programmes d’actions régionaux en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole
JO du 9 février 2023
Ce texte traite des programmes d’actions régionaux en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole.
Il précise notamment, au sein de ces programmes, les objectifs de préservation et de restauration de la qualité de l’eau et les enjeux liés à chaque zone vulnérable.
Il précise que le groupe de concertation participe, dans chaque région comportant une ou plusieurs zones vulnérables, à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du programme d’actions régional prévu à l’article R. 211-80 du code de l’environnement. Il indique la composition de ce groupe.
Également, il clarifie le nouveau dispositif de flexibilité agro-météorologique, lequel “permet d’avancer la date de fin de période d’interdiction d’épandage lorsque les conditions agro-météorologiques de la campagne culturale en cours permettent de garantir un risque de lixiviation faible”.
Il détermine les conditions de la nouvelle dérogation temporaire à l’obligation de résorption de l’azote, issu des effluents d’élevage, par traitement ou par export.
Il abroge l’arrêté du 23 octobre 2013 relatif aux programmes d’actions régionaux en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole.
Les plus lus…
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
Face au nombre important de sinistres dans le secteur des déchets, industriels, assureurs et pouvoirs publics ont élaboré une…
Les événements climatiques extrêmes, longtemps perçus comme exceptionnels, deviennent désormais réguliers et structurels. Canicules, inondations, sécheresses ou tempêtes frappent…
Dans le contexte d’une augmentation des cybermenaces et d’un renforcement des réglementations européennes, ce livre blanc a été conçu pour…
Le Salon APS a célébré aujourd’hui les entreprises les plus audacieuses de la sûreté-sécurité à l’occasion des Trophées APS 2025.…
Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 5 octobre, définit les prescriptions applicables à l’utilisation d’eaux…
À lire également