Arrêté du 29 décembre 2023 modifiant l’arrêté du 4 mai 2022 définissant pour la France métropolitaine le contenu de l’audit énergétique réglementaire prévu par l’article L. 126-28-1 du code de la construction et de l’habitation
JO du 30 décembre 2023
Ce texte modifie l’arrêté du 4 mai 2022 définissant pour la France métropolitaine le contenu de l’audit énergétique réglementaire prévu par l’article L. 126-28-1 du code de la construction et de l’habitation.
Cet audit énergétique est obligatoire lors de la mise en vente d’une maison individuelle ou d’un bâtiment en monopropriété de classe de performance énergétique D, E, F ou G.
Dans ce cadre, ce texte prévoit les principales évolutions suivantes :
– l’audit doit désormais inclure l’estimation de la performance énergétique du bâtiment et les propositions de travaux devant permettre une rénovation performante au sens du L. 111-1 du code de la construction et d’habitation. Précisément, l’audit énergétique doit comporter, pour chaque étape des parcours de travaux, un descriptif des travaux avec notamment la mention des caractéristiques et critères de performance des matériaux ou équipements proposés par l’auditeur, et le cas échéant la mention du type de matériau d’isolation proposé par l’auditeur ainsi que les surfaces d’isolant à poser ;
– les deux propositions de travaux de rénovation formulées par l’auditeur doivent être compatibles avec les servitudes prévues par le code du patrimoine et ne pas présenter un coût disproportionné par rapport à la valeur du bien ;
– la première étape de ces propositions doit permettre de réaliser un gain d’au moins deux classes et réaliser le traitement de deux postes d’isolation (la classe E ne doit plus nécessairement être atteinte) :
– l’étape finale doit permettre au moins l’atteinte de la rénovation performante au sens de l’article L. 111-1 du code de la construction et de l’habitation précité.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er avril 2024 et s’appliquent aux audits réalisés à partir de cette date.
Les plus lus…
Highway France Logistics 8 a répondu, en treize pages, au récent rapport du BEA-RI qui faisait suite à l'incendie…
Le Cesin, Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique, et Cyber4Tomorrow annoncent la mise en…
Président du Groupement des métiers de la sécurité électronique (GPMSE), Patrick Lanzafame a répondu à nos questions. L’occasion de…
La règlementation post-Lubrizol a introduit de nouvelles dispositions relatives au stockage de liquides inflammables en entrepôts, visant notamment à exclure…
L’APCI - ou audit prévention et conseil incendie - permet à une entreprise qui n'a pas les compétences en…
Axima Sécurité Incendie, entité d’Equans France, renforce son offre de services et couvre désormais l’ensemble des solutions de protection incendie…
À lire également