Arrêté du 28 septembre 2021 relatif aux contrôles dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie
JO du 5 octobre 2021
Ce texte définit les dispositions applicables aux contrôles réalisés par le demandeur ou l’organisme d’inspection dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.
Ces dispositions portent essentiellement sur :
* l’accréditation des organismes d’inspection et les conditions liées à l’exercice d’activités étrangères aux contrôles ;
* les types de contrôles existants (sur le lieu des opérations ou par contact) ;
* l’encadrement de l’activité de contrôle des organismes d’inspection ;
* l’encadrement de l’activité de contrôle des demandeurs de certificats d’économies d’énergie ;
* la condition d’indépendance entre l’organisme d’inspection et le demandeur des certificats d’économies d’énergie pour certains contrôles ;
* les modalités à respecter pour la réalisation des contrôles (notamment les types d’opérations standardisées concernées, les modalités de sélection aléatoire des opérations, les taux de contrôles applicables et la liste des points à contrôler) ;
* les suites données aux contrôles ;
* l’échange d’informations entre le Pôle national des certificats d’économies d’énergie (PNCEE) et d’autres organismes.
Tirant les conséquences de ces nouvelles dispositions, ce texte abroge les dispositions équivalentes contenues dans :
* l’arrêté du 4 septembre 2014 modifié fixant la liste des éléments d’une demande de certificats d’économies d’énergie et les documents à archiver par le demandeur ;
* l’arrêté du 29 décembre 2014 modifié relatif aux modalités d’application du dispositif des certificats d’économies d’énergie.
Ces dispositions s’appliquent aux opérations engagées à compter du 6 octobre 2021, à l’exception de certaines dispositions (à savoir celles du deuxième alinéa du II de l’article 6, du IV de l’article 6 et du deuxième alinéa du II de l’article 7 du texte).
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également