Arrêté du 27 décembre 2019 définissant les caractéristiques techniques des dispositifs de signalement électronique et lumineux des aéronefs circulant sans personne à bord
JO du 29 décembre 2019
Ce texte définit les caractéristiques techniques des dispositifs de signalement électronique et lumineux des aéronefs circulant sans personne à bord.
D’une part, il fixe des dispositions relatives au dispositif de signalement électronique ou numérique. Ce dispositif peut être intégré ou non intégré à l’aéronef circulant sans personne à bord. Un dispositif non intégré peut être utilisé sur plusieurs aéronefs circulant sans personne à bord appartenant au même groupe de signalement électronique listé en annexe, de plage de masse identique et appartenant à un même propriétaire. Dans ce cadre, le texte précise notamment les caractéristiques que doivent présenter les données transmises par le dispositif.
D’autre part, il fixe les dispositions relatives au signalement lumineux. Il interdit l’utilisation des couleurs rouge et blanche pour le signalement lumineux des aéronefs circulant sans personne à bord. Par ailleurs, il précise que le feu de signalement doit être visible de nuit par un observateur au sol, jusqu’à une hauteur de vol d’au moins 150 mètres et dans un rayon au sol d’au moins 150 mètres par rapport à son aplomb.
Ces dispositions entrent en vigueur le 29 juin 2020. Les appareils enregistrés avant le 29 juin 2020 disposent de six mois supplémentaires, soit une mise en conformité nécessaire au 29 décembre 2020.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




