Arrêté du 25 mai 2020 portant homologation de la décision n° 2020-DC-0688 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 24 mars 2020 relative à l’habilitation des organismes chargés du contrôle des équipements sous pression nucléaires
JO du 2 juillet 2020
Ce texte homologue la décision n°2020-DC-0688 de l’Autorité de sureté nucléaire (C) du 24 mars 2020 relative à l’habilitation des organismes chargés du contrôle des équipements sous pression nucléaires.
Cette décision précise les dispositions relatives à l’habilitation d’un organisme pour la réalisation de tout et une partie des activités suivantes :
* évaluation de la conformité (sous mandat de l’ASN) et des équipements sous pression et des ensembles nucléaires modifiés ou réparés ;
* suivi de l’épreuve hydraulique et de fin de fabrication ;
* évaluation et surveillance des systèmes de management de la qualité des fabricants d’équipements sous pression et d’ensembles nucléaires ;
* réalisation des opérations relatives au suivi des équipements sous pression nucléaires faisant intervenir un organisme habilité.
Elle complète les modalités et les exigences relatives à l’habilitation des organismes chargés du contrôle des équipements sous pression nucléaires et des ensembles nucléaires.
Elle impose aux organismes d’adresser, annuellement avant le 15 février, à l’ASN un compte-rendu des activités exercées dans le cadre de leurs activités au cours de l’année passée.
Le texte prévoit que si l’organisme habilité ou le candidat rencontre des difficultés à appliquer la décision, il peut adresser à l’ASN une demande justifiée d’aménagement.
Il abroge la décision n°2007-DC-0058 de l’ASN du 8 juin 2007 portant sur l’agrément des organismes pour le contrôle des équipements sous pression nucléaires.
Les organismes bénéficiant d’un agrément ou d’une habilitation au 3 juillet 2020 doivent se conformer aux exigences au plus tard au 3 juillet 2021 et formuler une demande d’habilitation au plus tard deux ans et six mois après l’audit réalisé dans le cadre de la dernière évaluation par l’ASN.
Les plus lus…
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025…
Ces dernières années, plusieurs incendies se sont déclarés dans des bâtiments à ossature ou façade en bois. En voici…
Pierre Prévost est animateur de la commission prévention et évaluation des risques d’incendie au sein de la Fédération nationale…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
À lire également