Arrêté du 25 mai 2020 portant homologation de la décision n° 2020-DC-0688 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 24 mars 2020 relative à l’habilitation des organismes chargés du contrôle des équipements sous pression nucléaires
JO du 2 juillet 2020
Ce texte homologue la décision n°2020-DC-0688 de l’Autorité de sureté nucléaire (C) du 24 mars 2020 relative à l’habilitation des organismes chargés du contrôle des équipements sous pression nucléaires.
Cette décision précise les dispositions relatives à l’habilitation d’un organisme pour la réalisation de tout et une partie des activités suivantes :
* évaluation de la conformité (sous mandat de l’ASN) et des équipements sous pression et des ensembles nucléaires modifiés ou réparés ;
* suivi de l’épreuve hydraulique et de fin de fabrication ;
* évaluation et surveillance des systèmes de management de la qualité des fabricants d’équipements sous pression et d’ensembles nucléaires ;
* réalisation des opérations relatives au suivi des équipements sous pression nucléaires faisant intervenir un organisme habilité.
Elle complète les modalités et les exigences relatives à l’habilitation des organismes chargés du contrôle des équipements sous pression nucléaires et des ensembles nucléaires.
Elle impose aux organismes d’adresser, annuellement avant le 15 février, à l’ASN un compte-rendu des activités exercées dans le cadre de leurs activités au cours de l’année passée.
Le texte prévoit que si l’organisme habilité ou le candidat rencontre des difficultés à appliquer la décision, il peut adresser à l’ASN une demande justifiée d’aménagement.
Il abroge la décision n°2007-DC-0058 de l’ASN du 8 juin 2007 portant sur l’agrément des organismes pour le contrôle des équipements sous pression nucléaires.
Les organismes bénéficiant d’un agrément ou d’une habilitation au 3 juillet 2020 doivent se conformer aux exigences au plus tard au 3 juillet 2021 et formuler une demande d’habilitation au plus tard deux ans et six mois après l’audit réalisé dans le cadre de la dernière évaluation par l’ASN.
Les plus lus…
Un arrêté du 3 septembre 2025 précise les dispositions relatives à l'analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les eaux…
Le décret n° 2025-958 du lundi 8 septembre 2025 vise à réduire les rejets des Pfas dans les eaux…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
À lire également