Arrêté du 24 octobre 2023 modifiant l’arrêté du 8 mars 2013 fixant les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations utilisant l’énergie mécanique du vent situées dans des zones particulièrement exposées au risque cyclonique et disposant d’un dispositif de prévision et de lissage de la production
JO du 17 novembre 2023
Ce texte modifie l’arrêté du 8 mars 2013 fixant les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations utilisant l’énergie mécanique du vent situées dans des zones particulièrement exposées au risque cyclonique et disposant d’un dispositif de prévision et de lissage de la production.
En vertu de l’article 4 de cet arrêté, le producteur doit transmettre une attestation de conformité dans un délai de trois ans à compter de la date de demande complète de contrat pour que le contrat d’achat d’électricité prenne effet. En cas de dépassement de ce délai, la durée du contrat d’achat est réduite d’autant.
Dans ce cadre, ce texte précise les conditions dans lesquelles les délais de transmission de cette attestation sont prolongés lorsque la mise en service de l’installation est retardée du fait des délais nécessaires à la réalisation des travaux de raccordement. Sous réserve de certaines conditions, le producteur doit, dans cette hypothèse, transmettre l’attestation de conformité dans un délai de 2 mois à compter de la fin des travaux de raccordement notifiée par tout document transmis par le gestionnaire du réseau compétent.
Les délais de transmission de l’attestation sont également prolongés lorsque la mise en service de l’installation est retardée du fait d’un recours contentieux exercé à l’encontre d’une ou plusieurs décisions administratives liées à l’autorisation de l’installation. Dans ce cas, est accordé un délai supplémentaire égal à la durée de traitement du ou des recours contentieux.
Ces délais peuvent enfin être prolongés par le ministre chargé de l’énergie en cas de force majeure justifiée par le producteur.
Ces dispositions sont applicables aux demandes de contrat d’achat déposées après le 3 avril 2013.
Les plus lus…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
À lire également