Arrêté du 23 novembre 2022 portant cahiers des charges des éco-organismes et des systèmes individuels de la filière à responsabilité élargie du producteur des produits du tabac
JO du 7 décembre 2022
En application de l’article L. 541-10 du code de l’environnement, ce texte définit le cahier des charges d’agrément des éco-organismes de la filière à responsabilité élargie du producteur des produits du tabac. Ces éco-organismes ont pour objectif de contribuer ou pourvoir à la gestion des mégots, à la prévention des abandons illégaux des mégots et aux opérations de nettoyage des mégots abandonnés pour le compte des producteurs de ces déchets.
Il prévoit que plusieurs éco-organismes soient agréés en 2021 et financés par les représentants français des producteurs de produits du tabac.
Il détermine :
* les objectifs de réduction de l’abandon illégal des mégots pour 2023, 2025 et 2026 ;
* les primes et des pénalités fondées sur des critères de performances environnementales pertinentes concernant les mégots et les filtres ;
* la gestion des mégots : actions de lutte contre l’abandon des mégots (mise à disposition de cendriers de poche), de collecte de mégots dans l’espace public, et contribution aux coûts des opérations de nettoyage des mégots abandonnés ;
* les actions d’information et de sensibilisation mises en œuvre par l’éco-organisme ;
* les projets de recherche et de développement auxquels l’éco-organisme peut apporter son soutien financier.
Il définit le cahier des charges d’agrément des systèmes individuels. A ce titre, un producteur qui met en place un système individuel doit assurer la collecte d’une quantité de mégots équivalente à la quantité de produits qu’il met sur le marché. Cet objectif est évalué sur une période d’un an avec une tolérance de 10%. Un producteur peut demander un agrément à titre temporaire sur un objectif différent lorsque les circonstances le justifient.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2023. Les éco-organismes et les systèmes individuels titulaires d’un agrément au 31 décembre 2022 restent agréés jusqu’à l’échéance de leur arrêté d’agrément. Ils disposent d’un délai de trois mois à compter du 7 décembre 2022 pour présenter à l’autorité administrative les compléments à leur dossier de demande d’agrément en ce qui concerne les dispositions des cahiers des charges annexés au texte.
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également