Arrêté du 20 juillet 2018 portant création du titre professionnel d’opérateur de chantier de traitement de l’amiante ou d’autres polluants particulaires
JO du 28 juillet 2018
Ce texte crée le titre professionnel d’opérateur de chantier de traitement de l’amiante ou d’autres polluants particulaires.
Il l’enregistre au répertoire national des certifications professionnelles pour une durée de cinq ans à compter du 1er janvier 2019. Ce titre est classé au niveau V de la nomenclature des niveaux de formation et dans le domaine d’activité 230s (code NSF).
Dans ce cadre, ce texte décrit les missions de l’opérateur de chantier de traitement de l’amiante ou d’autres polluants particulaires ainsi que les compétences qui doivent être acquises pour exercer cette profession. En particulier, l’opérateur doit avoir le souci de sa sécurité et de celle de ses collaborateurs tout au long des activités. A ce titre, il doit respecter toutes les procédures définies dans le plan de retrait et le document unique d’évaluation des risques et notamment les mesures de décontamination lors des phases de sortie de zone en fin de vacation.
Les plus lus…
Début novembre 2024, l’activité Bodet Time - de la société Bodet Time & Sport - lançait Bodet Alert, son…
Entreprise française implantée dans plus de 90 pays, International SOS est spécialisée dans la gestion des risques en santé…
Les usines et sites industriels évoluent, à travers la modernisation des équipements et des processus. Face à ces avancées, la…
Le baromètre Allianz 2025 a été publié le mercredi 15 janvier 2025. De nouveaux risques notables préoccupent désormais les…
Publié au Journal officiel de l'Union européenne le mercredi 15 janvier 2025, le règlement (UE) 2025/37 du Parlement européen…
Assurer la sécurité du périmètre des bâtiments est un défi, mais c'est encore plus vrai pour les sites complexes…
À lire également