Arrêté du 15 juillet 2019 modifiant les arrêtés relatifs à la déclaration environnementale des produits de construction et de décoration et les équipements électriques, électroniques et de génie climatique destinés à un usage dans les ouvrages de bâtiment ainsi qu’à leur vérification
JO du 27 juillet 2019
Ce texte modifie :
* l’arrêté du 23 décembre 2013 relatif à la déclaration environnementale des produits de construction et de décoration destinés à un usage dans les ouvrages du bâtiment ;
* l’arrêté du 31 août 2015 relatif à la déclaration environnementale des équipements électriques, électroniques et de génie climatique destinés à un usage dans les ouvrages du bâtiment ;
* l’arrêté du 31 août 2015 relatif à la vérification par tierce partie indépendante des déclarations environnementales.
Il modifie les modalités de dépôt de la déclaration environnementale des produits de construction et des équipements électriques, électroniques et de génie climatique. Le dépôt de la déclaration ne s’effectue plus sur une base de données publique mais sur la base de données des programmes de vérification, indiquée dans la convention signée entre le ministère de la construction et l’organisme chargé de procéder à la reconnaissance des vérificateurs. Les adresses des bases de données sont disponibles sur le site du ministère de la construction et du logement.
Il procède à l’actualisation des références aux normes pour les méthodes d’évaluation et de calcul des indicateurs.
Il complète la définition de la notion de partie tierce indépendante en charge de la vérification des déclarations environnementales des produits de construction et des équipements.
Il prévoit également la possibilité de réaliser, pour un produit type, une déclaration collective, s’appliquant à un ensemble de produits aux caractéristiques environnementales proches.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également